Les chefs d’entreprise seront amenés à gérer des situations inattendues. Toutefois, réagir face à une démission ou un licenciement inopiné n’est pas toujours une mince affaire. Le responsable doit absolument assurer la continuité des activités. Cependant, une campagne de recrutement ne portera ses fruits qu’après une ou deux semaines. Dans ce contexte, le dirigeant a tout intérêt à solliciter un intérimaire et à contacter une agence de recrutement.

Recruter une personne qualifiée en quelques jours : un vrai parcours du combattant

Les entreprises commettent souvent des erreurs de recrutement lorsqu’elles doivent remplacer un collaborateur démissionnaire ou licencié. Face à l’urgence de la situation, le service RH ne s’attarde pas sur la sélection des candidats. Pourtant, cet empressement obligera les responsables à lancer une nouvelle campagne d’embauche dans les quelques semaines qui suivent la prise de poste de la recrue. Dans 2 cas sur 3, le nouvel arrivant ne remplit pas les exigences de l’établissement qui l’emploie faute de compétence ou de motivation.

Dans cette situation, il convient de consacrer davantage de temps à la recherche du candidat idéal. Si la société affiche un taux de turn-over, particulièrement élevé, il ne faut pas hésiter à louer les services d’une agence de recrutement. Ces structures connaissent parfaitement la méthodologie à suivre pour éviter les erreurs les plus courantes. En outre, le personnel de ces établissements vérifie minutieusement les références des postulants.

Malgré tout, il reste à trouver une solution pour pallier l’absence de l’agent démissionnaire ou licencié. Heureusement, les chefs d’entreprise peuvent embaucher un intérimaire. Aujourd’hui, des structures spécialisées à l’exemple d’une boite interim Caen peut fournir aux dirigeants des partenaires fiables. Cette alternative évite toute perte de temps et permet de prévenir toute vacance de poste.

L’intérimaire : une ressource fiable au service de l’entreprise

Les intérimaires sont pour la plupart des professionnels expérimentés qui ont maintes fois prouvé leur valeur. Ces agents pourront donc remplir toutes les missions de leurs prédécesseurs. Ainsi, les responsables n’auront rien à craindre concernant le déroulement des activités. Le temps d’adaptation étant particulièrement court, l’intervenant pourra reprendre les projets en cours. De quoi éviter toute détérioration de la qualité de service.

Il s’agit donc de la solution idéale pour trouver un bon personnel qualifié. Toutefois, les recruteurs doivent sélectionner méticuleusement l’agence sollicitée pour une telle mission. En règle générale, on choisira un établissement qui s’est bâti une solide réputation dans ce domaine. Idéalement, on se tournera vers un cabinet de recrutement apte à fournir des intérimaires. De cette façon, le dirigeant pourra confier à celui-ci la recherche d’un remplaçant définitif.

Ces entreprises spécialisées maîtrisent parfaitement le marché de l’emploi. À ce titre, elles peuvent dénicher des profils pénuriques. Par conséquent, il est tout à fait possible d’embaucher un technicien intérimaire hautement qualifié. De même, on pourra se tourner vers cette alternative pour remplacer un cadre dirigeant démissionnaire. Pour s’assurer de la qualité de la main d’œuvre, les intéressés peuvent se pencher sur les expériences professionnelles de la recrue. Une personne expérimentée sera à même de remplir ses obligations dès sa prise de poste.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋