Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France après l’eau, et est également aux cœurs de nombreuses études. Plusieurs recherches scientifiques montrent que la substance phare de cette boisson qui n’est rien d’autre que la caféine, possède de nombreuses vertus, quand bien-sûr, elle est consommée avec modération.

Dans la suite des nouveaux tests qui ont été fait, la caféine aurait des effets positifs sur nos capacités psychologiques. La dernière en vogue, il parait que le café rend Intelligent. Vérité ou Invention ? C’est exactement le sujet de notre article.

L’effet du café sur la concentration et l’intelligence

Autant répondre tout de suite : C’est Non, le café ne fera pas de vous une personne plus intelligente. Néanmoins, il est vrai que qu’une bonne tasse de café vous fera bénéficier d’un regain d’énergie de plus, outre que l’alimentation, et contribuera à l’augmentation de vos performances de réflexion et d’analyse.

En comparant deux personnes travaillant dans les mêmes conditions, celui ayant recours au café gagne en performance intellectuelle « Il s’agit juste d’une amélioration, pas de l’intelligence en elle-même », que celui qui s’en prive. C’est léger, mais c’est toujours ça de prix.

On doit cette théorie à Harris Lieberman, un chercheur en psychologie cognitive au U.S Army Research Institute of Environmental Medecine. Après ces minutieuses recherches, il conclut que le travail intellectuel s’accroît dans le cerveau, si le sujet à recours à cette boisson énergisante naturelle, et s’il est sans sommeil. Cela se définit par une hausse des fonctions complexes de notre cerveau. Nous pouvons compter l’attention, la vigilance, la durée prit par notre cerveau à répondre à un sujet, le raisonnent logique… D’où le fait que l’on peut paraitre intelligent.

Mais cela ne veut surtout pas dire que votre intelligence ou votre QI va augmenter ou s’accroître exponentiellement. Néanmoins, si vous aimez le café, voici trois bonnes raisons d’être satisfait de votre tradition.

1.    La caféine vous rend actif

Le café agit comme un complément de carburant dans le système sanguin. La caféine contenue dans cette boisson, participe à intensifier votre taux d’adrénaline dans votre organisme, ce qui conduit à votre amélioration physique. Pour exemple, quand vous consommez une bonne boisson à base de café, une heure avant de vous rendre à la salle de sport, cela deviendra un des facteurs de vos prouesses.

2.    La caféine permettrait d’entretenir votre cerveau

Il est aussi démontré qu’il pouvait réduire au développement de certains maladies neurodégénératives, un peu comme l’Alzheimer ou le Parkinson. S’il est vrai qu’il existe à ce jour aucun remède pour contrer ces troubles cérébrales, les buveurs de café seraient mieux protégés car la substante stimulante de cette boisson participe à la diminution des risques.

3.    Le café réduit les épisodes dépressifs

Une autre étude à été mené par les scientifiques d’Harvard, et il est dit que boire plusieurs tasses de café, joue dans la réduction du danger de suicide chez les hommes et les femmes d’environ 50 %. Ainsi, cette boisson naturelle aux multiples bienfaits, maintient votre esprit en éveil et vous évite la démoralisation.

S’il faut avouer que la caféine n’est pas vraiment une chose qui puisse être une solution à prendre en compte dans ce cas, il faut avouer son effet sur nos bouleversements d’humeur est dû à ses antioxydants. Vous devez alors faire attention à votre consommation. L’idéal aussi est de d’opter pour une cafetière de qualité, ce qui vous obligera à préparer votre boisson vous-même et à faire attention au dosage du café moulu.

Café et Intelligence : Notre conclusion

Vous avez certainement eu la réponse à travers cet article. S’il est vrai qu’il participe au blocage de l’adénosine dans le cerveau, sans oublier la performance de nos capacités cérébrales, cela ne veut certainement pas dire que vous deviendriez un super doué des sciences. La modération est vraiment de mise, si vous voulez profiter de ses effets sur la mémoire et la fonction cognitive.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋