Notre intelligence serait-elle uniquement le résultat de nos réflexions ? Il semblerait que non. L’intelligence rationnelle est ce qu’on nous apprend à l’école, on nous apprend à forger notre côté intellectuel, mais qu’en est-il de notre intelligence relationnelle ?

Pourtant, très importante à notre développement. L’intelligence relationnelle, comme son nom l’indique, nous est utile pour nos relations, tant dans la vie privée que professionnelle. Inévitable lorsque nous devenons adultes.

Développer son intelligence relationnelle est sans aucun doute un atout majeur pour évoluer dans notre société. Nous avons tous appris à nourrir notre intelligence par l’école, l’apprentissage, les calculs, etc. En oubliant de considérer l’être humain, ou l’enfant que nous étions comme une entièreté bien plus grande que son intellect.

La faculté de créer des liens, de s’affirmer, de négocier, d’écouter, fait partie de l’intelligence relationnelle, qui pour beaucoup ne semble pas innée.

Évaluer son propre potentiel et développer sa capacité relationnelle, c’est développer un pouvoir sur soi qui permet de mieux-vivre et d’améliorer ses relations. 


L’intelligence relationnelle, c’est quoi ? 

Avoir un potentiel de communication, savoir créer des liens avec les autres et avoir la capacité de les entretenir. Faire confiance à son intelligence relationnelle pour développer son potentiel de communication, mais sur quoi dois-je travailler pour améliorer mon potentiel ? 

L’intelligence relationnelle repose sur sa capacité à utiliser des outils pour s’adapter socialement. Elle présente en réalité un certain nombre de variables, traduisant nos façons de faire, nos attitudes, nos comportements. C’est en outre la capacité de comprendre l’autre et interagir avec. La capacité de nous adapter aux situations et aux personnes que l’on rencontre.

Elle nous permet de vivre socialement avec beaucoup plus de facilité. 

Développer son intelligence relationnelle

Les pouvoirs de l’intelligence relationnelle

Être compris, gagner en confiance, écouter, s’affirmer, avoir de la reconnaissance, savoir convaincre, obtenir et être accepté. Autant de dynamique à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de nos relations.

Entraîner votre intelligence relationnelle, vous amènera à prendre les choses moins à cœur et moins personnellement. Les tensions relationnelles qui se déclenchent autour ne sont pas toujours le fruit de vos actions, ou de vous. L’intelligence relationnelle vous apprend à maîtriser cela, et à mettre votre ego de côté pour mieux relativiser. Car au contraire, si l’on sait se servir de ces tensions pour apprendre sur soi et sur l’autre, c’est encore mieux.

L’intelligence relationnelle, c’est aussi savoir éviter de porter des jugements, mauvais pour construire des relations saines. S’accorder la chance de développer cette notion d’intelligence, c’est appréhender la vie d’une façon meilleure. 

Utiliser son intelligence émotionnelle pour développer son intelligence relationnelle

Les émotions permettent de se rendre compte d’un changement entre nous et les autres. Elles nous permettent de se rendre compte d’un environnement nocif ou au contraire favorable. Notre intelligence émotionnelle oriente nos pensées et notre comportement envers les autres, ce qui facilite évidemment nos relations et notre façon d’aborder les situations. Développer son intelligence relationnelle, c’est prendre en compte des parties de nous-mêmes liées à l’émotion. Sachant que nos émotions sont reliées à un tout. C’est un apprentissage presque holistique, que de développer son intelligence relationnelle, car il demande à considérer un grand nombre de points. 

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋