Le stress est un des grands fléaux de notre monde moderne aujourd’hui. Pression au boulot, rythme de vie accéléré, on n’a plus le temps de rien, et on se sent débordé. Certains affirment même qu’il n’est qu’un mythe. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que cette anxiété quotidienne peut facilement dégénérer et vous causer des problèmes relationnels, et même des problèmes de santé.

Que vous soyez atteint de temps en temps à petite échelle ou que vous viviez constamment avec, voici quelques clés pour apprendre à gérer son stress au quotidien et le surmonter. Nous allons passer en revue, quelques techniques de relaxation pour augmenter la confiance de soi et chasser le trac.

Qu’est-ce que le stress ?

Oui, au fait, c’est quoi le stress ? Avant de vous dire comment gérer le stress, parlons plus précisément du stress en soi. Vous avez une boule au ventre, vos mains sont moites, votre cœur s’emballe, vous ressentez des bouffées de chaleur… Ne cherchez plus loin, si ses sensations vous sont familières, vous êtes stressés.

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Dès que nous sommes confrontés à une situation qui révèle le stress, le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu’elles libèrent des hormones lesquelles on cite : Les catécholamines, l’adrénaline. Ceux-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la respiration, afin d’amener plus d’oxygène aux muscles et au cœur.

Alors, il ne faut pas nécessairement être un docteur pour savoir que non seulement ça affecte notre quotidien, mais également notre santé. Si vous voulez savoir comment vous allez vous en sortir, alors c’est le moment de vous énumérer ces 06 techniques.

1.    Bannissez cette fausse théorie du sucre

Se gavez du sucre, c’est l’une des premières choses que l’on fait quand l’on est stressé. Même si on a la sensation qu’il nous aide à l’affronter, c’est tout l’inverse. Le sucre va nous faire sentir plus de stress, en introduisant dans notre organisme, des radicaux libres qui ne pourront être repoussé qu’avec une bonne dose d’antioxydants. En plus du stress, vous vous retrouvez avec une fatigue énorme comme accompagnement, et vous serez moins en mesure de gérer votre stress.

En évitant le sucre, vous allez non seulement réduire votre tension artérielle, mais aussi votre tour de taille, deux fois moins de raisons de stresser. C’est ce que l’on appelle « Une pierre, deux coups ».

2.    Soyez organisé

Qu’importe ce que vous devez réaliser, pour cela vous avez besoin de certaines choses, des informations, des partenaires, des fonds…, cela peut être vraiment stressant. La solution réside dans la planification d’un excellent plan d’action pour maitriser votre stress et votre projet. Ceci est valable si vous être salarié, et vous travaillez dans un bureau.

3.    Faites une liste de vos buts

Il est important de faire une liste de ce que vous voulez accomplir. Dans cette liste, décidez de ce qui est le plus important. Ceci étant fait, faites la tâche la plus importante en premier. Vous verrez que vos prochains objectifs sur la liste seront beaucoup plus faciles à accomplir.

4.    Contrôler les dérangements

Si vous travaillez sur un projet, être interrompu en plein boulot peut rapidement vous agacer et donc vous stresser. Il est crucial de contrôler vos interruptions, en préparant vos temps de travail à l’avance et en faisant en sorte de ne pas être dérangé.

5.    Essayez la vibration du corps

Il existe des plateformes oscillantes et vibratoires que vous pouvez acheter. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous placer debout sur la machine et de laisser ses oscillations remplir votre corps. Après une séance de vibration du corps, vous vous sentirez mieux, car ces plateformes aident beaucoup à tonifier les muscles et stimuler les efforts de perte de stress.

6.    Essayez la thérapie par le rire

On sait tous cette théorie qui dit que le rire est le meilleur des remèdes, surtout quand il est question de stress. Quand on prend le cas des enfants, ils leurs arrivent de rire 400 fois quotidiennement en moyenne, c’est plus que 25 fois plus que nous les adultes. Avons-nous remarqué une fois qu’ils sont stressés ? Non.

Rire nous permet d’alimenter notre cerveau en oxygène, et de relâcher les tensions nerveuses. Si vous vous immergez dans une bonne comédie et que vous vous laissez rire à haute voix, vous verrez des merveilles non seulement pour votre stress, mais aussi pour votre bien-être.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋