La notion de motivation est assez complexe, C’est d’une combinaison de crainte et de désir de s’affirmer. Il s’agit de croire en soi, ainsi qu’en ses aptitudes d’agir. Pour avoir de la motivation, agir à travers 3 principaux axes est important : la concentration, le développement de l’assurance en soi et la focalisation sur un objectif précis. La motivation est donc un élément fondamental afin de rendre sa vie meilleure et plus facile. Si vous avez un projet en cours, voici quelques conseils pratiques pour vous motiver.

Arrêter de penser à ses peurs

Vouloir c’est pouvoir, cela prend tout son sens dans le domaine de la motivation. On ne peut effectivement rien faire si on ne veut absolument rien. Toutefois, il existe une solution pour tout problème, explique Cédric Medar dans ses articles. Pour en savoir plus  à propos de Cédric Medar, n’hésitez pas à lire ses recommandations sur son site, pour avoir une vie meilleure.La peur de passer à l’action est hautement préjudiciable, elle incarne la négativité et vide la personne de son énergie vitale. C’est pour cela que la peur est une entrave à la motivation. Le fait d’avoir peur et de s’inquiéter sans raison peut être très épuisant, en plus d’inhiber toute volonté d’action.

Déterminer des objectifs clairs

Le fait d’être positif est une bonne chose, mais c’est encore mieux lorsque ce sentiment est bien orienté. En effet, il est important de se fixer des objectifs clairs et bien précis, ensuite, lister les actions à entreprendre pour concrétiser. Peu importe l’objectif fixé, il est essentiel d’établir des actions claires. En ne fixant pas les étapes ou les démarches à entreprendre, votre objectif ne sera qu’un rêve qui ne verra jamais le jour.

Se concentrer sur un objectif à la fois

En ayant plusieurs tâches à faire ou des objectifs variés, ceci peut être perturbant et même effrayant. Il vaut mieux se focaliser sur un seul objectif à la fois pour mieux gérer ses efforts et rendre le projet faisable. En dispersant son énergie sur plusieurs choses, on risque de se fatiguer rapidement et de manquer d’efficacité. Si l’objectif est conséquent, il vaut mieux le diviser en petites portions et avancer progressivement dans sa concrétisation.

Se faire plaisir et se divertir

Quand on entreprend quelque chose qui ne nous plaît pas, on peut rapidement tomber dans l’ennui et la démotivation. Qu’on décide de perdre quelques kilos supplémentaires ou de monter une épargne, il vaut mieux s’amuser à le faire. Autrement, on va s’en débarrasser le plus tôt possible. Plus on se divertit et s’amuse à faire quelque chose, plus on aura envie de s’y engager et de s’y investir, et plus, on aura des résultats. Ainsi, si vous souhaitez entre autres perdre du poids, vous pourrez faire de l’aérobic au lieu d’opter pour la course si vous n’aimez pas courir. Quand on a du mal à épargner, il est possible de relever un challenge pour faire des économies. Le fait de rester flexible est donc très important pour préserver sa motivation.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋