Les couches lavables ont connu un regain de popularité au cours de la dernière décennie en raison de leur respect de l’environnement et de leur prix abordable, par rapport aux produits jetables. Mais il y a beaucoup de débats pour savoir si les couches lavables sont vraiment meilleures pour l’environnement, une fois que vous prenez en compte la consommation d’eau et d’énergie nécessaire pour les nettoyer, les coûts de détergent et l’impact environnemental de la matière. Les couches lavables font leur grand retour ! Bien que cela puisse sembler beaucoup de travail sur le terrain, les avantages pour l’environnement et votre portefeuille suffisent à eux seuls à encourager quiconque à faire le changement. Quelle que soit la raison qui vous motive ; les couches lavables présentent de nombreux avantages. Cet article vous montrera toutes les bonnes choses à propos des couches lavables. Au moment où vous aurez fini de lire ceci, vous serez armé de toutes les informations dont vous avez besoin pour décider quel itinéraire vous convient le mieux.

Elles sont saines pour les bébés

Ne contiennent aucun produit chimique tel que le chlore, les parfums ou le polyacrylate. Le chlore et d’autres produits chimiques peuvent éliminer les bonnes bactéries protectrices de la peau et modifier l’équilibre du pH de votre bébé, ce qui peut provoquer une sécheresse et des irritations cutanées. Un rapport a révélé qu’une augmentation de l’asthme chez les enfants et des problèmes respiratoires était corrélée au fait que les bébés portaient des couches jetables. Dans les cas plus critiques d’exposition à ces produits chimiques, votre bébé peut développer de graves irritations cutanées, de la fièvre, des vomissements et des infections à staphylocoques. En outre, ces produits chimiques se sont révélés cancérigènes. Vous pourriez vous retrouver avec plus de lessive, mais vous constaterez peut-être que les avantages l’emportent sur le travail supplémentaire.

Certaines couches jetables ont un centre absorbant enveloppé d’un matériau fin appelé polyfilm. Le polyfilm est respirant, mais capable de retenir l’humidité, tandis que le noyau absorbant aide à garder votre bébé au sec. Et bien que ce produit chimique absorbe très bien les liquides, il ne peut pas lutter à lui seul contre l’érythème fessier. Une exposition prolongée à une humidité excessive finira par l’emporter sur le pouvoir absorbant du produit chimique et les matières fécales ne peuvent rivaliser avec une couche, un jetable ou un chiffon.

L’érythème fessier peut survenir que vous utilisez des couches lavables ou jetables. L’érythème fessier est le plus souvent causé par le frottement de la peau contre une couche mouillée. L’érythème fessier peut également être attribué à l’acide et aux bactéries dans l’urine et les selles et peut même être lié aux lingettes nettoyantes utilisées lors du changement de la couche de votre bébé.

Elles ne polluent pas

Permettre plus de respirabilité. Ils sont fabriqués à partir de coton et entraînent moins d’irritations et d’éruptions cutanées. De nombreuses entreprises de couches lavables utilisent du coton biologique pour leurs couches. La raison en est que les producteurs de coton non biologique peuvent vaporiser leurs plantes avec des produits chimiques et des pesticides qui peuvent se frayer un chemin dans le coton placé à côté de la peau de votre bébé. Pour éviter les irritations cutanées et autres effets des produits chimiques agressifs, il est préférable de se tourner vers les marques de coton biologique.

Conduisez à un apprentissage de la propreté plus précoce pour votre bébé. L’utilisation d’une couche en tissu permet à votre bébé de ressentir la sensation d’humidité contre sa peau et de devenir plus conscient du moment où il est devenu pot. Les couches jetables évacuent l’humidité, gardant votre bébé inconscient d’une couche mouillée pendant de plus longues périodes.

L’investissement initial dans des couches lavables saines est plus cher, mais une fois que vous possédez des couches lavables, vous les avez à vie. Pas besoin d’acheter constamment des produits jetables ! Produire moins de déchets, c’est évident. Si le magasin est fermé, vous avez toujours une couche à condition d’avoir une machine à laver à portée de main.

Elles sont pratiques à utiliser

Les couches lavables modernes sont rapides et faciles à utiliser, tout comme les couches jetables. Cependant, ils ne sont pas aussi facilement disponibles à l’achat, et vous devrez dire organisés pour garder des couches propres à portée de main. Si vous êtes sorti et que votre bébé salit une couche, vous ne pouvez pas simplement la jeter comme un jetable.

Il a été rapporté que des enfants réagissent aux ingrédients contenus dans les couches jetables traditionnelles. Cependant, de nombreuses marques sont exemptes de chlore, de latex, de parfums et de colorants. Avec les couches lavables, vous pouvez être certain des matériaux que vous utilisez. Mais comme les couches lavables sont moins absorbantes que les couches jetables, les enfants peuvent être plus sujets aux érythèmes fessiers. Quelle que soit la couche que vous utilisez, ne laissez pas votre bébé dans une couche souillée ou mouillée trop longtemps. Choisir la bonne couche est une décision personnelle. Il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chacun pour décider ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋