Le soleil fait partie des alliés incontournables pour rester en bonne santé. En effet, il joue un rôle important dans la calcification des os, mais aussi sur le moral des individus. Pourtant, il peut devenir le pire ennemi de votre peau si vous ne prenez pas la peine de vous protéger. Si d’une manière générale la meilleure protection contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet reste les vêtements. Ce document vous donnera plus d’informations.

Choisir ses soins solaires selon l’indice de protection

Avant tout achat, vous devez vous renseigner sur l’indice de protection des soins solaires qui vous intéressent. Il faut savoir que l’indice de protection ou FPS (Facteur de Protection Solaire) correspond à la quantité d’UBV que votre peau reçoit. De ce fait, le sigle FPS indique le niveau de protection d’un produit solaire et il est souvent mentionné sur l’emballage. Pour vous donner un aperçu, sachez qu’il existe 4 catégories de protection :

  • protection faible : FPS de 6 ou 10 ;
  • protection moyenne : FPS de 15, 20 ou 25 ;
  • protection haute : FPS de 30 ou 50 ;
  • très haute protection : FPS de 50+.

Concernant leur efficacité, il faut savoir qu’un soin solaire au-delà de l’indice 30 protège bien l’épiderme puisqu’un FPS de 30 arrête en moyenne 96 % des UVB tandis qu’un FPS 50 en bloque en moyenne 98 %. Donc si vous prévoyez d’acheter votre crème solaire Avène à la pharmacie, pensez à bien vérifier l’indice de protection.

Privilégier les soins solaires respectueux de l’environnement

Pour comprendre le fonctionnement des crèmes solaires, vous devez savoir qu’elles contiennent deux types de filtres :

  • les filtres chimiques qui absorbent les rayons UV et les convertissent en chaleur ;
  • les filtres physiques faits de minéraux qui renvoient et diffusent les rayonnements comme un miroir.

Cependant, certains de ces filtres chimiques peuvent s’infiltrer dans l’eau des océans lorsque vous vous baignez et ils peuvent être ingérés par la faune marine comme les planctons et les poissons ainsi que les oiseaux qui se nourrissent de ces espèces. Ces filtres peuvent aussi être responsables du blanchiment et de la mort des récifs coralliens. C’est pourquoi il est préférable de favoriser les soins solaires plus écoresponsables en évitant les filtres solaires hydrosolubles ou d’opter pour les ingrédients naturels et biologiques. En effet, ces produits ont pour but d’absorber les rayons UV afin de protéger votre peau et ils ont l’avantage de respecter l’environnement.

Choisir un produit solaire adapté pour le visage et pour le corps

D’une manière générale, il faut savoir que la majorité des produits solaires sont adaptés à l’application sur le visage et le corps sans distinction. Néanmoins, il est préférable de choisir un produit spécialement adapté au visage. La raison est la suivante : la peau du visage est beaucoup plus sensible et fine que le corps, mais il s’agit aussi de la partie la plus exposée aux rayons du soleil tout au long de l’année. Mis à part les soins solaires que vous pourrez acheter, il est vivement conseillé de porter un chapeau pour un complément de protection.

Ne pas oublier de protéger ses cheveux

Souvent oubliés, les cheveux sont pourtant tout aussi sensibles aux rayons du soleil que la peau. Même si le soleil apporte des effets bénéfiques comme de la vitamine B pour aider le calcium à s’y fixer, une exposition prolongée au soleil risque d’assécher le cuir chevelu et de modifier le pH perturbant ainsi son fonctionnement.

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, il est donc important d’utiliser un soin solaire adapté comme pour le corps ou le visage. Une application régulière est conseillée notamment après une baignade. De plus, il est recommandé d’utiliser un shampoing et un masque réparateur pendant la douche après une longue exposition au soleil. Grâce aux bons produits, vous profiterez des beaux reflets dorés offerts par les rayons du soleil sans souffrir des inconvénients.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋