Riche en eau, l’aloe-vera est super hydratant et nourrissant. C’est l’ingrédient parfait pour tous types de cheveux, que vous désirez préparer des soins, des masques ou des shampoings. Aussi apaisant, il est un ingrédient réparateur, entretenant le cuir chevelu ! Voici quelques recettes à tester pour un masque capillaire !

Les bénéfices d’un masque capillaire à l’aloe vera

Si l’aloe-vera fût utilisé à la base pour le visage et le corps, on l’utilise aussi désormais pour prendre soin des cheveux abîmés ou en guise d’entretien pour cheveux normaux. Les raisons ?

  • Un ingrédient riche en nutriments et en vitamines ;
  • Une substance riche en minéraux ;
  • Une forte concentration d’acides aminés, d’enzymes anti-inflammatoires ou de polysaccharides antioxydants.

Cela le rend hydratant, régulateur de sébum, démêlant, apaisant et cicatrisant. Il a ainsi le pouvoir d’hydrater les cheveux secs, ternes, ainsi que les cheveux abîmés et de les rendre plus brillants. De plus, il contribue à renforcer la fibre capillaire afin de rendre les cheveux moins cassants et accroître la pousse. 

Choisir le masque cheveux maison aloe vera adapté pour vos cheveux

Si vous voulez réaliser des soins classiques, achetez du gel d’aloe vera pur, que vous allez appliquer sur vos cheveux. Il en faut deux à trois cuillères à soupe en fonction de vos longueurs. Répartissez le tout sur les pointes et laissez poser 10 minutes avant de procéder au rinçage. Vos cheveux en seront plus doux, soyeux et simples à coiffer ! Vous pouvez aussi préparer un soin sur-mesure à poser sur cheveux mouillés, dépendamment de la qualité de votre chevelure. Sur ce lien : https://www.masquecheveuxmaison.net/masque-aloe-vera/ vous en saurez plus sur le masque cheveux maison aloe vera.

Masque capillaire pour cheveux normaux

Pour cette recette, vous devez :

  • Prendre une dose de gel d’aloe vera ;
  • Ajouter quelques gouttes d’huile d’argan ou d’huile d’olive (ou une autre huile végétale de votre choix) ;
  • Enduire vos cheveux de cette préparation ;
  • Laisser poser 10 minutes et rincer au shampoing et à l’après-shampoing classique.

Masque à l’huile de coco et à l’aloe-vera pour cheveux secs et à écailles

Dans un bol, vous devez associer de l’aloe vera avec deux cuillères à soupe d’huile de coco. Riche en acide gras essentiels, elle apporte hydratation, brillance et souplesse au cheveu. 

Vous devez étaler la préparation sur cheveux pendant 15 minutes au moins (toutefois, la durée de la pose dépendra réellement de la sécheresse de vos cheveux et de l’état de votre fibre capillaire). Il ne vous suffira que de rincer au shampooing classique afin que les cheveux abîmés deviennent plus beaux. 

Un shot d’hydratation pour les cheveux crépus et bouclés grâce au beurre de karité

Dans un bol, mettez l’équivalent de l’huile de coco, d’amande douce ou de jojoba avec de l’aloe vera. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de beurre de karité pour l’effet nourrissant. C’est un ingrédient en sus qui apportera un soin aux cheveux bouclés et très secs. 

Il s’agit d’un masque beaucoup plus riche qui va définir vos boucles. Il est même possible d’utiliser ce masque en guise de soin sans rinçage.

Le masque à l’huile de ricin pour les cheveux fins

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio avec une cuillère à soupe d’huile de ricin. Cet ingrédient a des propriétés tonifiantes que l’on apprécie. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre, qui vont stimuler la fibre capillaire et freiner la chute des cheveux.

Mélangez les ingrédients afin d’avoir une pâte homogène et ensuite, appliquez sur les longueurs, mais aussi sur la peau du crâne afin que l’ensemble de vos cheveux puissent profiter des bienfaits. Par contre, il faut réaliser un bon massage circulaire du bout des doigts. Dans l’idéal, laissez poser 20 minutes.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋