Comme les adultes, les enfants et les adolescents s’intéressent aussi par les massages. Ces soins leur permettent de se libérer des tensions et se réconcilier avec leur corps qui subit une grande transformation. Le massage est aussi un moyen efficace pour les aider à avoir confiance en eux.

Massage pour adolescents – pourquoi ?

Le corps des adolescents subit un énorme changement pendant la période de puberté. Hormis les effets des changements hormonaux, l’adolescent peut aussi rencontrer des problèmes majeurs. Il découvre que les repères qu’il croyait absolu ne sont pas immuables. Il se dispute souvent avec ses parents et en mêmes temps remet en question son identité. En dehors de la maison, il doit aussi faire face à des problèmes beaucoup plus sérieux comme les examens. Tous ces éléments vont faire naître de l’angoisse et constituent une réelle source de stress. Pour mieux les affronter, les adolescents ont droit à une séance de massage. Là aussi, un autre problème se pose, car avec tous les changements, les adolescents se sentent mal à l’aise avec la nudité. Pour qu’ils puissent profiter de tous les bienfaits du massage, seule la partie du corps qui est massée est découverte. 

Particularités du massage pour adolescent

Comme avec les adultes, la séance de massage pour adolescents commence par une discussion. Ceci permet au praticien de comprendre les problèmes de l’enfant et connaître ses attentes ainsi que ceux de ses parents. Pour écarter les doutes, le praticien profite de ce petit entretien pour expliquer le déroulement du massage. Puisqu’il s’agit d’un massage pour mineur, les parents doivent y assister. Le massage pour adolescent dure 45 minutes environ. Il faut souligner que pendant le massage, le praticien ne manipule que les parties du haut du corps.

Massage pour adolescent – les contre-indications

Le massage relaxant procure détente et relaxation pour la personne qui le reçoit. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque technique de massage comporte des contre-indications. Le praticien et les parents doivent les vérifier au préalable. En général, le massage de bien-être pour adolescent est contre-indiqué si :

  • l’enfant a de la fièvre,
  • il a une pathologie pour laquelle il n’a pas encore reçu le traitement adapté,
  • l’enfant a récemment subi une opération chirurgicale,
  • il a une douleur, une maladie contagieuse, des problèmes cutanés,
  • l’enfant souffre de problèmes cardiaques.

Quels sont les bienfaits du massage pour adolescent ?

Le massage de bien-être renferme de multiples bienfaits pour chaque personne qui le reçoit. Il libère les tensions, réduit l’agressivité, calme les angoisses, soulage le stress et favorise la détente. Le massage améliore aussi la concentration qui rend l’apprentissage plus facile, un point très important pour les adolescents. Le massage favorise aussi la créativité et aide l’enfant à mieux comprendre son corps et accepter les changements. C’est un moment efficace pour mettre au repos son système nerveux. Pour y parvenir, le praticien doit adapter les techniques de massage utilisées en fonction des besoins de l’enfant. En général, le soin se déroule dans un environnement calme et apaisant. Si l’enfant se sent mal à l’aise, le massage sur chaise est recommandé.  

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋