Les préjugés et les expériences ont certes laissé sous-entendre que les médicaments antidépresseurs sont les seuls recours efficace contre la dépression. Mais face à ce trouble complexe, l’intervention d’un psychologue peut être salutaire à n’importe quel stade de la maladie.

Qu’entend-on par dépression ?

C’est un trouble mental qui peut affecter en même temps l’humeur, les pensées, le comportement ou même le corps. Elle est généralement caractérisée par une tristesse profonde ou encore par un sentiment de désespoir accompagnée d’une humeur dépressive.

Quand le trouble de l’humeur arrive après un choc émotionnel important comme la perte d’un être cher, on parle généralement de dépression réactionnelle. Néanmoins, il se peut que la  dépression découle de la baisse de la luminosité hivernale. Cette dépression fait partie des dépressions dites mineures et chroniques. C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière. Et enfin, on distingue le dernier type de dépression qui ne laisse transparaître aucune origine précise. Dans ces cas précis, certaines études évoquent un manque ou une baisse de sérotonine qui est le neurotransmetteur responsable de la bonne humeur.

Comment reconnaître une dépression ?

La dépression peut se manifester par plusieurs symptômes. Les plus fréquents incluent la tristesse, les idées noires, les angoisses, le manque d’énergie ou encore les troubles de concentration, les insomnies et la culpabilité. La dépression se manifeste sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs années. En fonction des symptômes, on distingue une dépression légère, une dépression modérée ou une dépression majeure. Dans le cas de cette dernière, la personne peut avoir des envies suicidaires.

Le psychologue pour soigner la dépression

D’emblée, il convient de préciser que le traitement de la dépression dépend de sa forme et de sa fréquence. En effet, certaines dépressions se manifestent sous une forme mineure et sont accompagnées d’états dépressifs pouvant être graves, complexes et/ou fréquents. D’autres, par contre, se caractérisent par des épisodes dépressifs majeurs. Ce sont de vraies maladies qui nécessitent un traitement spécifique. Dans les deux cas, la prise en charge du trouble doit s’opérer le plus tôt possible pour être efficace. Et une consultation de psy en ligne peut être salutaire. Mais  durant une phase aigüe, le patient requiert un traitement intense et doit être hospitalisé.

Face à ce trouble, le psychologue tente d’abord de soulager les symptômes dépressifs avant de guérir complètement la maladie. En effet, il se peut que le psychologue arrive à pallier complètement et de manière pérenne la dépression. Dans le cas où la guérison totale n’est pas palpable, la psychologie peut tout de même apporter une amélioration des symptômes dépressifs. Il pourra également diminuer la fréquence des épisodes dans les cas de dépressions chroniques. Et en cas de guérison d’un épisode dépressif, le psychologue peut toujours continuer à intervenir et prévenir ainsi la rémanence des symptômes. Son but est donc de rétablir le goût de vivre au déprimé. Il fera aussi en sorte qu’il réapprenne à être heureux, à aimer, à choisir, etc. Ainsi, la psychologie peut être considérée comme un traitement à part entière de la dépression. En bonus, elle apporte aussi un suivi conséquent du patient.

Généralement, la cure d’une dépression chez le psychologue peut durer entre 15 à 20 séances, selon les besoins et l’état du patient. Pour les cas d’épisodes dépressifs répétés, le suivi peut durer beaucoup plus longtemps et les séances doivent également être espacées de deux à trois semaines. La consultation peut durer 30 à 60 minutes.

La psychothérapie pour une dépression: en pratique

Avant, la psychologie de la dépression était considérée comme une psychothérapie de soutien. En effet, elle a pour objectif de soulager la souffrance dans l’immédiat et de diminuer les symptômes liés à la dépression.  C’était donc initialement un traitement supplémentaire aux cures antidépressives.

Mais au fur et à mesure que les résultats se sont avérés concluants, la psychothérapie de soutien a tenu une place majeure dans le traitement de nombreux  cas dépressifs. Et ce, peu importe le  stade de la dépression. Elle aide le patient à réveiller ses ressources internes et à rétablir peu à peu ses envies, ses choix, sa vie. Pour guérir les dépressions, le psychologue met en avant des techniques qui permettent à son patient de gérer son humeur et ses pensées dépressives. Par la suite, il peut l’inciter à radier progressivement sa peur ou sa frustration et passer à l’action d’une manière plus lucide et plus motivée.

En pratique, le psychologue bâtira une relation psychothérapeutique solide avec le patient. Il établira une communication solide avec lui et tentera de gagner sa confiance. Une fois qu’il se sentira en sécurité, le spécialiste pourra explorer les niveaux les plus profonds de son psychisme et modifiera petit à petit son vécu dépressif. Les changements arriveront progressivement et le psychologue en profitera pour lui redonner le goût de vivre et d’entreprendre à nouveau des actions. C’est une démarche qui est suivie par ces spécialistes, même pour une consultation de psy en ligne.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋