Chez les seniors, la santé globale et les problèmes bucco-dentaires sont étroitement liés. Les troubles dentaires importunent et se montrent douloureuses. Et cela a des conséquences sur l’état psychologique et physique des personnes âgées. Une dentition cassée, un manque de plusieurs dents ou encore des prothèses dentaires inadaptées ont une répercussion sur la vie sociale ainsi que la capitale santé des seniors.

Les différents problèmes bucco-dentaires ordinaires chez les seniors

Il est important de savoir que la santé bucco-dentaire porte sur la bouche, les dents, les gencives ainsi que les muqueuses de la cavité de la bouche. Il est à noter que les personnes âgées peuvent très bien avoir une dentition saine et que la dégradation de la dentition n’est pas fatale.

Les origines des problèmes bucco-dentaires

Bien que les problèmes bucco-dentaires puissent se produire à tout âge, les seniors sont les plus exposés. Avec l’âge, les dents vont devenir plus fragiles et plus sensibles. Il existe de nombreuses raisons qui donnent lieu à ces troubles :

  • Le flux salivaire se décroit et cela occasionne la difficulté du nettoyage naturel de la bouche. Ce phénomène est l’une des raisons qui augmentent le risque de carie dentaire. Il engendre également la sensibilité des gencives aux irritations.
  • Avec le temps, la réduction des os maxillaires entraine la récession gingivale. Cela favorise la dénudation des dents. Parfois, cela occasionne leur perte même quand les dents sont encore en bon état.
  • Au fil du temps, les dents deviennent plus fragiles et plus délicates et elles se détériorent. Pendant de nombreuses années, les dents ont eu pour rôle de mastiquer, de couper et de broyer différents types d’aliments et avec le temps, elles commencent à s’user.
  • Il existe également divers problèmes de santé qui altèrent la dentition. Les carences en vitamine D ou l’ostéoporose ont des conséquences sur la santé bucco-dentaire. De ce fait, les seniors devront prendre des médicaments et passer divers tests tels que la radiothérapie. Ces traitements ont tendance à fragiliser les os maxillaires et les dents à l’occasion. La baisse marquée des fonctions intellectuelles et physiques des personnes âgées ainsi que les maladies comme l’Alzheimer peuvent provoquer la dépendance des seniors, car ils ne seront plus en mesure d’assurer les préventions des problèmes dentaires et l’hygiène bucco-dentaire.

Les personnes les plus exposées aux problèmes bucco-dentaires

Dans la plupart des cas, les personnes les plus exposées aux problèmes bucco-dentaires sont les gens les plus isolés et les plus dépendants. Pourtant, ces troubles ont de graves conséquences sur leur santé globale. En général, les infections sont susceptibles de se présenter et se produire facilement. De ce fait, les dents se délabrent rapidement. Le tabagisme et l’alcoolisme sont également des facteurs majeurs des problèmes de santé et de dentition. Il est aussi à noter que les personnes diabétiques risquent les infections et les maladies des gencives. Cela s’explique par le fait que le diabète retarde la cicatrisation des tissus.

Les effets des maladies bucco-dentaires chez les seniors

Outre les douleurs physiques, les problèmes bucco-dentaires occasionnent des problèmes sociaux et psychologiques chez les personnes âgées. Lorsqu’ils ne sont pas pris en charge, ils ont la possibilité d’entrainer de graves conséquences sur leur santé dentaire.

Impact sur la vie sociale

Une édentation partielle ou complète occasionne des complexes physiques et psychologiques. L’estime de soi et la confiance en soi peuvent être impactées par ce problème. Ainsi, les seniors vont s’isoler et restent réticents à l’idée de communiquer avec les autres.

Difficultés à parler

Il est possible que les seniors aient des difficultés à s’exprimer lorsqu’ils ont perdu des dents ou quand ils ont une prothèse dentaire inadaptée. Les migraines et les douleurs occasionnées par les problèmes bucco-dentaires pourront entrainer l’incapacité ou la difficulté à ouvrir et à fermer la bouche de manière correcte.

Mauvaise alimentation

Il est aussi possible de voir des personnes âgées ayant une mauvaise santé dentaire perdre l’appétit. En effet, les douleurs et la difficulté à mâcher sont les causes principales de cette manque d’appétit. Ainsi, ils sont dans l’obligation de ne consommer que des aliments mous ou liquides et cela peut engendrer une malnutrition ou une sous-nutrition.

Source d’infections

En général, la bouche renferme des milliers de bactéries. Une mauvaise hygiène dentaire peut entrainer des infections quand la bouche présente des plaies. Ainsi, l’infection s’étendra dans tout l’organisme. Par ailleurs, il est important de savoir que lorsque vous avez des problèmes bucco-dentaires, le tabagisme et l’alcoolisme favorisent la formation du cancer de la bouche.

Les solutions de remplacement de dents manquantes par des implants

Pour que les personnes âgées puissent être en bonne santé, il est important de remédier aux problèmes d’édentation, que ce soit partiel ou complet. Différentes solutions offrent la possibilité de recouvrer la capacité de mastication. La pose d’un implant dentaire se révèle être la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes. Cette approche peut être adoptée pour les dents ayant une racine extraite. Il est aussi permis de recourir à la pose d’une prothèse dentaire sur implants. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une prothèse totalement fixée sur implants ou une prothèse clipsée.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋