Confrontés aux stress de la vie quotidienne, les gens se soucient davantage de leur état général, tant au niveau du physique qu’au niveau mental. Il est vrai que la médecine conventionnelle est considérée comme étant la solution « de premiers recours ». Mais on ne peut pas nier l’affluence de la médecine alternative, surtout dans le domaine de l’hypnothérapie. En 2018, lors d’une enquête menée en France, 50 % des interrogés ont répondu que l’hypnose a un effet vertueux sur la santé. Et en 2020, on compte plus de 35 cabinets d’hypnose à Saint-Étienne. Cela nous a conduits à une petite réflexion : qu’est-ce qui a bien pu causer cette attirance chez les Français ? Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

L’engouement vers le traitement à l’hypnose

Une prise en charge dans un temps relativement bref

L’attrait pour les thérapies brèves relève sans doute de leur efficacité dans une courte durée. Dans ces temps où chaque minute s’avère précieuse, les gens préfèrent se créer un créneau à la moindre occasion. Déjà, le délai d’attente chez un médecin généraliste est en moyenne de 2 jours en France, rien que pour la prise de rendez-vous, selon les études en octobre 2018. Mais l’hypnose n’est pas concernée par cette longue attente. La plupart des thérapeutes proposent désormais des services en ligne œuvrant pour la fixation de rendez-vous, le paiement et même la consultation. C’est le cas pour la plupart des services d’hypnose à Saint-Étienne. Cela s’effectue généralement par des entretiens directs en ligne via Skype ou via d’autres plateformes.

Des résultats rapides, presque immédiats

Les séances d’hypnose sont réputées pour leur efficacité instantanée, ce qui est exactement le cas pour un patient concentré et bien déterminé. Comme il s’agit d’un traitement dont le psychique reste l’objet principal, le moral a un rôle prépondérant sur le résultat. Ce dernier dépend d’ailleurs de plusieurs paramètres dont les plus importants sont la volonté du patient et son environnement. Par conséquent, il est difficile de préciser en combien de temps se ressentent les résultats de l’hypnose. Il est tout à fait possible de se sentir une amélioration dès le début, mais cela reste très subjectif. Tout ce qu’on peut dire, c’est que cette question de rapidité varie d’une personne à une autre.

Pas de médicaments ni de protocoles invasifs

Bien que la plupart des médecines se basent sur l’utilisation des principes actifs des médicaments, l’hypnothérapie n’exige aucune administration de quelconque produit. En effet, le processus consiste à induire un sommeil artificiel pour que l’examinateur puisse interagir avec l’intégralité du corps du patient. Pour cela, un minimum de concentration est demandé. Bien évidemment, il doit faire confiance à son hypnotiseur et au traitement qu’il s’apprête à suivre. Quoi qu’il en soit, cette méthode reste pratique et sans risque à condition que la thérapie soit dirigée par un professionnel.

Les bienfaits de l’hypnose à visée thérapeutique

Les thérapies brèves

Un équilibre de la vie en général

Les citadins sont réputés pour leur acharnement sur le travail et sur l’amélioration de leurs états financiers. Cela ne constitue aucun problème, jusqu’à ce que l’obsession du métier piétine la vie familiale et sociale de l’individu. La disharmonie entre la vie professionnelle et la vie personnelle donne en effet des conséquences néfastes à l’organisme. Plusieurs perturbations peuvent survenir : fatigue générale, surmenages, dépression… Des séances d’hypnose à Saint-Étienne proposent par exemple des formules comme l’EFT pour régler ces problèmes.

Une bonne gestion des stress et des émotions

La vie d’une personne est constamment confrontée à ses propres sentiments et émotions, et malheureusement, nul n’en est exempt. Même s’il s’avère difficile de les mettre en évidence, ils façonnent l’état d’esprit de chacun et ont un véritable effet sur la personnalité. Mais il n’est pas toujours facile de vivre avec ces émotions, surtout quand les gens susceptibles sont concernés. L’adaptation anormale peut survenir à tout moment sous forme de bouleversement ou de choc. Il faut savoir que cela se manifeste différemment d’un individu à un autre, et les techniques utilisées sont propres à chaque psychopathologie.

Un épanouissement personnel et professionnel

Les personnes en quête d’un meilleur rendement de travail peuvent également solliciter l’aide des hypnotiseurs professionnels. Parfois, le manque de discipline personnelle comme la procrastination et le manque de concentration diminuent considérablement l’efficience au travail et régressent la qualité des rendus. La confiance en soi joue aussi un rôle important chez le travailleur, que ce soit sur la motivation ou sur la relation avec les collègues. Différentes séances sont proposées par les sites d’hypnose à Saint-Étienne pour l’épanouissement individuel : PNL, EFT

Les techniques applicables en termes d’hypnose

Hypnose Ericksonienne

Il s’agit d’une méthode appliquée par la plupart des thérapies d’hypnose. Le processus se passe comme suit : le spécialiste dirige le patient vers un état de semi-conscience, puis il communique avec son inconscient pour comprendre l’origine de ses maux. Il est à rappeler que nos actes et nos décisions sont influencés par la subconscience, une région de la psychique où sont stockés nos vécus, qu’ils soient bons ou non. Par la suite, l’examinateur décide du traitement de l’individu : la durée des séances, le nombre adéquat, le milieu d’apprentissage, etc. Il faut donc s’attendre à ces pratiques si on prévoit consulter un hypnothérapeute à Saint-Étienne, lieu où l’on rencontre fréquemment ce type de traitement.

PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Cette formule fait partie des thérapies brèves et est surtout adéquate pour les enfants de bas âge. Moyen utilisé par le psychothérapeute, il harmonise les gestes cognitifs et gère tout ce qui est problème de coordination des mouvements et de communication. La PNL est également recommandée pour développer la créativité et la logique, ce qui enrichit l’individu en performances et en compétences. Le domaine de l’hypnose à Saint-Étienne est presque toujours accompagné de ce programme pour assurer aux clients une prise en charge complète.

Technique de libération émotionnelle

Connue également sous le sigle EFT (Emotional Freedom Techniques), cette méthode apaise les souffrances physiques et morales induites par des chocs antérieurs. Elle régule aussi les champs énergétiques de l’organisme pour mieux s’adapter aux changements auxquels on est toujours exposé. Grâce à cette méthode, un thérapeute confirmé à Saint-Étienne peut par exemple soigner les phobies, les deuils, les complexes et tous ceux qui empêchent l’individu d’avancer dans sa vie.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋