En tant que discipline créative, la musique comporte de nombreux bienfaits. Que ce soit sur notre humeur, sur notre cerveau ou notre perception du monde, apprendre un instrument de musique peut avoir un impact monumental sur nous. Découvrez tous les bienfaits de l’apprentissage de la musique !

Quels bienfaits de l’apprentissage musical ?

Dans toutes les catégories et pour tous les âges, la musique a quelque chose de bénéfique à offrir.

Aider la concentration

Le premier bienfait notable de l’apprentissage musical concerne la concentration. En effet, le fait de savoir ou d’apprendre à jouer d’un instrument permet de créer des connexions particulières dans le cerveau, qui boostent automatiquement la concentration.

Que ce soit sur des bambins ou sur des adultes, une personne qui apprend la musique a plus de facilités à se concentrer et à appréhender pleinement une discipline et une situation.

Favoriser la mémoire

En outre, l’apprentissage de la musique permet au cerveau d’être stimulé de manière nouvelle, et la maîtrise d’un instrument nouveau a des effets importants sur les facultés de mémorisation long terme.

Que ce soit dans le domaine musical ou dans la vie quotidienne, une personne qui apprend la musique aura tendance à retenir plus facilement les événements et l’organisation générale.

Exacerber la créativité

À nouveau dans le domaine musical mais aussi dans l’activité quotidienne, l’apprentissage de la musique représente une source d’inspiration constante, qui a pour effet de booster la créativité de l’apprenant.

Et cette créativité peut être autant musicale que littéraire, mécanique ou tous les autres secteurs où elle peut s’exprimer. L’apprentissage de la musique représente une véritable source d’inspiration pour les élèves.

Mieux apprendre

Enfin, les enfants qui apprennent un instrument de musique tôt ont tendance à mieux apprendre les mécanismes logiques comme les casse-têtes. À tout âge, l’apprentissage de la musique permet une compréhension plus logique et rapide du monde environnant.

Chez les adultes, une personne qui apprend à jouer d’un instrument de musique aura tendance à trouver les tâches répétitives moins pénibles, et à apprendre plus rapidement le fonctionnement général.

Quels instruments apprendre ?

Pour profiter pleinement de tous les avantages et bienfaits de la musique, il faut choisir un instrument en particulier. Même si chaque instrument possède des bienfaits, certains s’expriment différemment que d’autres.

Le piano

Le piano, par exemple, permet d’améliorer la coordination entre la main droite et la main gauche, tout en donnant un sens du rythme évident à la personne qui l’apprend. Souvent utilisé pour jouer du jazz ou du classique, le piano est un véritable moteur d’inspiration et de créativité pour les apprenants.

En outre, la douceur de ses notes jouées a tendance à détendre celui qui apprend, mais aussi celui qui écoute.

La batterie

La batterie, quant à elle, est l’un des instruments les plus complets en termes d’avantages et de bénéfices pour la personne qui l’apprend. En effet, apprendre la batterie permet de créer une coordination accrue entre les deux mains, mais aussi avec le pied.

Pratiquer la batterie implique de développer un sens du rythme inné, afin de pouvoir donner la mesure et lancer les chansons.

Enfin, la capacité d’improvisation est essentielle pour tout batteur digne de ce nom. Et l’improvisation s’apprend au fur et à mesure, tout en donnant un coup de boost à l’inspiration de l’apprenant. L’instrument idéal pour appréhender la musique et tirer avantage de cette discipline !

Mais comme beaucoup d’instruments, il est fortement conseillé de prendre des cours de batterie quand on est débutant, pour apprendre le fonctionnement de l’instrument et pouvoir constituer des bases solides.

La guitare

Enfin, tant sur le plan de l’improvisation que sur la coordination des mains et des doigts, la guitare est l’un des instruments incontournables pour tirer avantage de la musique. Folk ou classique, la guitare permet d’appréhender la musique dans son ensemble.

Profitez de tous les bienfaits de la musique, et apprenez un instrument !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋